top of page

International Music Company (Felix Robert Faecq - rue de la Madeleine, Bruxelles)

     En 1924, Felix Faecq, jeune distributeur des disques Edison bell, reprend  un magasin de musique situé rue de la Madeleine à Bruxelles : l’Universal Music Store. Passionné de jazz dès les premières heures, il fût une figure importante dans l'histoire du jazz belge.  Afin de faire connaître et apprécier la musique syncopée, il crée un des premiers magazines dédiés au jazz et à la nouvelle musique de danse américaine : Music. Afin de montrer une certaine objectivité, il laisse le rôle de rédacteur en chef à Louis Nayaert. Ce dernier sera remplacé par E.L.T. Mesens entre 1925 et 1929. Durant cette période on retrouve des dessins, bandeaux de page et lithogravures de plusieurs anciens de l’académie : Magritte, Baugniet, Flouquet, Servranckx, ainsi que d’autres artistes comme le hollandais J.R.B. de Roos  et Jean Cocteau (pour une couverture). A l’époque, le jazz est très apprécié dans les milieux avant-gardistes européens. La cantatrice Evelyne Brélia chanta du jazz lors du premier concert de jazz en Belgique (en Europe ?) organisé par Faecq en 1925.  A ce concert on pouvait aussi y entendre le Bistrouille Amateur Dance Orchestra.

 

     Pour démarrer dans l’édition et enfin percevoir des droits, Félix Faecq doit éditer cinquante nouvelles compositions en trois mois. Il fait appel à deux jeunes compositeurs et musiciens du Bistrouille A.D.O. : David Bee et Peter Packay.  Les  meilleurs illustrateurs sont appelés pour les couvertures (Henval, Léo Baill, Peter de Greef, René Magritte qui en 1931, reviendra sous le pseudo DONGO). Plusieurs illustrations sont aussi dûes au Studio Sam(es), et le style d’Henval y est souvent reconnaissable. Pour d'autres, il pourrait s'agir de collaboration entre De Greef et Magritte .

 

 

Cette illustration est attribuée à De Greef.  Elle ne porte pas de signature. Ce qui nous fait penser qu'elle peut être le fruit d'une collaboration. (Magritte/De Greef ?)

Dans ce recueil nous retrouvons principalement des partitions avec deux présentations, l'une du type "éclair" signée De Greef et l'autre "petits carrés" non signées. Vu la couverture, je crois que la série du second type peut lui être attribuée égallement à moins qu'il ne s'agisse d'une collaboration. De ce même album une partition au moin est signée Léo Baill...

Fin de la décennie F.R.Faecq rebaptise sa maison d'édition en Universal Music Publishing. L'occupation allemande l'oblige à s'exiler quelques temps à Paris et à reporter ses plans de distribution universelle.  Il reprends l'ancienne appellation I.M.C. Après la guerre il s'associe avec Jack Klueger (Jay Clever) et change le nom de la compagnie en World Music Company (vers 1947.

bottom of page